Walter Lietha

avec Band Narrenschiff, Sophie Hunger, Stephan Eicher et bien d'autres.

Esprit libre et poète grison, Walter Lietha a ému et marqué toute une génération en plein bouleversement avec ses chansons en dialecte. Des chanteurs et chanteuses inspirés par ces cantos intemporels chantent et jouent avec Walter Lietha et l'orchestre Narrenschiff.

Info

Début
Ouverture de porte
L'espace Kursaal Arena

Prix

3ème catégorie CHF 55.00
2e catégorie CHF 65.00
1ère catégorie CHF 75.00
Acheter des billets

Hommage aux chansons de Lietha

Ce concert est un hommage musical organisé par Corin Curschellas à l'occasion du 75e anniversaire de l'auteur-compositeur-interprète des Grisons, Walther Lietha, qui recevra le prix de la culture du canton des Grisons en 2025. Walter Lietha sera accompagné de l'indomptable Narrenschiff Band et de quelques musiciens et musiciennes spécialement invités et inspirés par le chanteur, comme Sophie Hunger, Stephan Eicher, Fatima Dunn et Andrea Caprez, qui réinterpréteront ses chansons. Le concert n'est pas une rétrospective nostalgique, mais une contribution vivante à la musique d'aujourd'hui et, bien entendu, un contrepoids au « mainstream ».

Walter Lietha est un visionnaire. Avec ses vers poétiques intemporels, le barde grison s'est inscrit dans la mémoire collective du dialecte grâce à ses chansons exceptionnelles et à sa voix inimitable. Ses chansons ont touché, enthousiasmé, inspiré et durablement marqué toute une génération. Dans ses réflexions poétiques, il a donné un langage à l'esprit de l'époque, a tendu un miroir à la société et a ainsi ému ses auditeurs* au plus profond d'eux-mêmes. Au milieu des années 70, Lietha était "l'étoile la plus brillante dans le ciel de la musique suisse-allemande. Il chantait en solo et avec l'Imbodaband, appelé plus tard Lietha-Lässer-Band, sur de nombreuses grandes et petites scènes de Suisse alémanique. Il n'y avait guère de colocations où ses disques n'étaient pas écoutés. La radio ne diffusait plus ses chansons. Walter Lietha, libraire et antiquaire à l'origine, s'est alors surtout occupé de sa librairie, le « Narrenschiff » à Coire.

Le musicien Lietha est un poète et un conteur doué. Il chante parce qu'il a quelque chose à dire et qu'il sait de quoi il parle. Lietha a formulé des thèmes existentiels importants qui préoccupent l'humanité aujourd'hui, de manière à la fois poétique, profonde et prophétique. Celui qui se penche sur son œuvre reconnaîtra que certaines choses sont arrivées comme il l'avait prévu. Les chansons de Lietha sont plus que jamais d'actualité. C'est aussi pour cette raison que le public est impatient de découvrir ce que le chanteur, guitariste et auteur-compositeur-interprète chantera et racontera lors des prochains concerts.

 

Une initiative de Corin Curschellas.
Direction musicale : Christian Rösli
Avec Walter Lietha et l'orchestre Narrenschiff.

Invités : Sophie Hunger, Stephan Eicher, Corin Curschellas, Fatima Dunn, Andrea Caprez.

Le groupe Narrenschiff : Walter Liehta (g, voc), Corin Curschellas (voc), Gabriela Krapf (voc), Christian Rösli (p), Andrea Kirchhofer (vl), Urs Müller (g), Sarah Chaksad (sax), Lukas Traxel (cb), Peter Conradin Zumthor (dr)

Une coproduction avec le Theater Chur et le Festival Alpentöne

Où nous trouver?

Kornhausstrasse 3
3013 Bern

Où nous trouver?

Adresse
Kornhausstrasse 3
3013 Bern

Événements similaires