Arrivée

En tant qu’établissement certifié Green Key, nous mettons tout en œuvre pour préserver l’environnement. Les bus, les trains et les vélos sont des alternatives écologiques à la voiture. Le Kursaal de Berne est situé dans un emplacement central dans la ville. Nous sommes facilement accessibles à pied ou en transports publics. Il y a un arrêt de tram et de bus juste devant notre porte. La clientèle de l’hôtel bénéficie d’un billet pour prendre gratuitement les transports publics à Berne. Deux tiers de nos clientes et clients utilisent cette offre.

Bornes de recharge pour voitures électriques

En tant qu’établissement certifié Green Key, nous cherchons à promouvoir le développement durable. Notre garage souterrain propose six bornes de recharge adaptées à toutes les marques, avec une puissance de charge allant jusqu’à 22 kW. Ces bornes de recharge sont alimentées par move.ch. Dans notre garage souterrain, vous trouverez également quatre box à vélos avec raccordement électrique, mais sans chargeur. Notre clientèle peut utiliser gratuitement les raccordements pour leurs vélos électriques.

Produits de nettoyage écologique

En tant qu’établissement certifié Green Key, nous choisissons des solutions respectueuses de l’environnement. Nous n’utilisons plus que des produits de nettoyage 100 % biodégradables pour le ménage quotidien. Nos produits d’entretien sont tous composés de plantes et de minéraux et ne contiennent ni parfum ni colorant. Ils préservent les eaux usées et protègent également la santé de notre personnel sans aucun compromis pour le confort de notre clientèle.

Utilisation d’ampoules LED

En tant qu’établissement certifié Green Key, nous économisons de l’énergie. Par rapport aux ampoules à incandescence, l’éclairage LED réduit la consommation énergétique de presque 90 %. Grâce aux ampoules LED, notre consommation en électricité baisse – à performance égale – et nos émissions de CO2 aussi. En utilisant des ampoules LED pour les spots de l’atrium et l’éclairage de la salle de réunion Aare, nous économisons environ 1’835 kg de CO2 par an. Nous consommons ainsi moins d’énergie, sans réduire notre confort.

Électricité verte

En tant qu’établissement certifié Green Key, nous accordons une grande importance au développement durable. Nous utilisons de l’électricité verte provenant de l’énergie hydraulique suisse, produite par notre partenaire énergétique BKW.

Détecteur de mouvement dans le back-office

En tant qu’établissement certifié Green Key, nous nous engageons activement en faveur du développement durable. Dans tout l’espace back-office, nous avons installé des lampes LED à détecteur de mouvements lorsque cela s’avérait possible et judicieux. Nous économisons ainsi de l’électricité en n’éclairant la zone que lorsque quelqu’un s’y trouve. S’il n’y a personne, tout reste éteint.

Dans l'hôtel: Système de refroidisse­ment respectueux de l'environne­ment

En tant qu’établissement certifié Green Key, nous nous engageons en faveur de la préservation des ressources. Pour rafraîchir les chambres, nous utilisons une récupération de chaleur moderne et respectueuse de l’environnement, ainsi que de l’eau froide plutôt que des produits de refroidissement chimiques. Nous chauffons l’eau par un système de récupération de chaleur utilisant l’énergie générée par le refroidissement de l’eau. Cette méthode beaucoup plus respectueuse de l’environnement que les anciens systèmes nous permet d’économiser de l’énergie, sans perte de confort.

Rénovation de la répartition du chauffage dans la salle de spectacle

En tant qu’établissement certifié Green Key, nous accordons une grande importance à l’économie d’énergie. Les nouvelles pompes à vitesse variable installées en 2017 dans la salle de spectacle réduisent notre consommation totale de chaleur d’environ 3 %, soit une réduction de 9’500 kg de CO2 par an.

Réutilisation de l’air dans la Kursaal Arena

En tant qu’établissement certifié Green Key, nous cherchons à réduire notre empreinte carbone. Un clapet de recyclage de l’air, installé en 2017 dans l’arène, nous permet d’économiser de l’énergie thermique dans la Kursaal Arena, soit environ 15 tonnes de CO2 par an.